vendredi 2 mars 2012

La Petite Robe Noire de Guerlain prend du Champ (Élysées)


L’esthétique « macaron Ladurée » de La Petite Robe Noire m’a fait sourire ; le rapt par un géant du luxe (LVMH), d’un concept appartenant clairement à une grande dame de la mode (Chanel), m’a un peu hérissée : la petite robe noire habite tout de même au 31 rue Cambon, pas au 68 avenue des Champs-Élysées.

Mais j’ai dû me rendre à l’évidence : chaque fois que je faisais sentir à l’aveugle La Petite Robe Noire durant mes stages « Understanding Fragrance » au London College of Fashion dans le cadre d’un exercice sur les accords, ce parfum était plébiscité. Du coup, je me suis mise à l’envisager autrement. Après tout, si je peux chanter les louanges de l’accord dragée et jasmin du Kiss Me Tender de Patricia de Nicolaï ou du Boxeuses de Serge Lutens avec ses notes de cerise noire, de réglisse et de pruneau, n’y aurait-il pas un brin de snobisme à ne pas admettre que dans le registre gourmand chic, cette Petite Robe Noire est très bien foutue ?

D’ailleurs, dès le début, je me suis demandé pourquoi elle n’avait pas été lancée à plus grande échelle : ce parfum conçu par Sylvaine Delacourte, directrice du développement olfactif, s’inscrivait tout autant dans les codes néo-Guerlain que L’Instant (dont Maurice Roucel reconnaît explicitement qu’elle l’a co-signé).

C’est chose faite : Guerlain lance La Petite Robe Noire, retaillée par Thierry Wasser en accentuant la Guerlinade, dans sa collection mainstream. Très intelligemment, la maison a choisi de ne pas lui donner d’égérie: non seulement c'est moins coûteux, mais une robe censée aller à toutes les femmes ne doit pas avoir de visage. C’est le duo d’artistes Kuntzel & Deygas, auteur de la très chic séquence générique du Catch me if you can de Spielberg, qui crée la campagne à traits d’encre de Chine.

Cette nouvelle Petite Robe Noire sera présentée dès le 3 mars dans la boutique Pop-up de Guerlain sur les Champs-Élysées. Je ne l’ai pas encore sentie. Je rédigerai mon avis sous peu.

8 commentaires:

  1. Alors ça a été réformulé? Je n'ai pas trop aimé l'original, mais si ça a été changé je veux bien lui donner une deuxième chance.

    RépondreSupprimer
  2. Tara, oui, il s'agit d'une nouvelle version, que je n'ai pas encore sentie. L'original a été conçu par Sylvaine Delacourte qui avait travaillé avec une jeune parfumeuse de Drom, Delphine Jelk. D'après le dossier de presse, elle a été retravaillée par Thierry Wasser. Je dois allez sentir la semaine prochaine et il me reste un échantillon de l'original. On verra bien!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour. J' ai senti la nouvelle version hier, vaporisée sur une jolie pièce de tissu.Je ne la qualifierais pas de "girly", même si c' est un parfum sucré.En effet, je dirais qu'elle se situe entre les bonbons fourrés à la griotte et les violettes de Toulouse (petits bonbons à la violette et au miel)et ces saveurs-senteurs me rappellent ma petite enfance et semblent donc "revenir de loin". Ce parfum a quelque chose de rétro, tout en se voulant très moderne. On est loin des bonbons gélifiés vendus en sachets ou au poids : La Petite Robe Noire se rapprocherait plutôt des boîtes de bonbons de luxe qu'on achète chez le confiseur.La diffusion et la tenue sont bonnes sur tissu ... à tester sur peau, donc.

    RépondreSupprimer
  4. Zab, merci pour ces premières impressions encourageantes. Je ne peux que souhaiter du succès commercial à cette Petite Robe Noire, d'abord parce qu'elle n'a pas été corsetée par un brief quand elle a été taillée, ensuite parce que sa campagne renoue avec une très belle tradition de la pub parfums, le dessin (quoi de plus beau que les campagnes Dior de Gruau?), qui je l'espère fera école.

    RépondreSupprimer
  5. LPRN, pour moi, c'est l'histoire avec ebay. J'ai remporté un flacon à 75€, contre 90€ en boutique -_- (L'illusion du bon marché sur ebay)
    Et le flacon s'est perdu durant son voyage du Royaume-Unis à chez moi.

    Je l'ai réessayé plusieurs fois sur touche depuis lors. Pollution olfactive ou fatigue du nez, je ne retrouvais pas la cerise noire de mes souvenirs.

    Je ne sais pas si on peut se fier aux goût de gens qui n'ont pas l'habitude de sentir les parfums. Leur avis est très intéressant, mais leurs narines sont parfois frileuses à des notes plus difficiles.
    De notre côté, nous avons peut-être développé une perversion. Comme le fromage, le vin, le champagne, sont l'effet d'une pourriture noble. Ou que les thés sont souvent fades, sauf aux habitués qui saisissent les subtilités.

    En tout cas, ravi que la petite robe noire rejoigne la distribution élargie. Elle est bien foutue, jolie avec du mordant.
    Enfin un nouveau Guerlain qui ne s'excuse pas. (L'instant avait quelque chose de plat pour un floral, Idylle est quasi invisible)

    Ainsi Sylvaine est plus que directrice artistique, et une nez à part entière ?! Peut-être est-ce cela cette signature d'amande-macaron-guerlinade à travers plusieurs Guerlain nouveaux, sa signature.

    :D Je pense qu'on rêve tous que Guerlain diffuse ses exclusifs en sephora, et garde ses flankers planqué aux fonds des boutiques exclusives de Paris.

    RépondreSupprimer
  6. Julien, je ne suis pas dans le secret des labos, mais on peut avoir l'idée d'un parfum, de ses accords, sans être parfumeur-compositeur, et travailler à quatre mains avec un homme ou une femme de l'art pour le mener à sa réalisation. Il me semble que c'est ainsi qu'il faut l'entendre.

    Quant à la "perversion" de certains amateurs chevronnés, j'en suis convaincue, j'en parle dans mon livre. Je veux dire par là qu'on peut lever le nez sur des notes plus consensuelles parce que l'on recherche des choses plus fortes, plus inusitées. Le niche et son public ont aussi leurs codes de prédilection, notes fumées, cuirées, fleurs blanches bien indolées: goûts spontanés ou acquis, tout dépend de l'individu, mais il n'y a aucun doute, cela fait *aussi* partie de la culture des aficionados!

    RépondreSupprimer
  7. Petit coup de blues aujourd'hui et je me suis dit "allons faire un tour pour tester cette petite robe noire", et me revoilà avec un petit flacon plein de tendresse et qui donne aussi un coup de peps. J'avais peur qu'elle ressemble trop à "Louve" avec ce côté amande-cerise que j'ai déjà, mais même si je trouve que le début est proche, la suite diffère largement et je la trouve même plus séduisante. Je ne suis pas une experte, je tente d'affiner mon nez mais je reste réellement novice. Qu'à cela ne tienne, je trouve cette petite robe noire juste comme il faut pour passer d'agréables moments. Merci de m'avoir fait découvrir ce parfum (et tant d'autres également), c'est toujours un régal de vous lire.

    RépondreSupprimer
  8. Naty, je trouve cette Petite Robe Noire tout à fait charmante également. Mais je ne l'ai pas encore re-testée depuis le soir du lancement.

    RépondreSupprimer